top of page
Rechercher
  • rpilotte

Assurance hypothécaire VS assurance-vie. Laquelle devrais-je choisir ?

Les assurances c’est mélangeant ! Surtout quand vient le temps de choisir une assurance pour l’actif probablement le plus important de votre vie soit, votre maison.


Quelle est la différence entre l’assurance hypothécaire et l’assurance-vie ? Comment fonctionnent-elles ? Qui reçoit l’argent ?


Questions légitimes et on y répond pour vous !


Assurance hypothécaire :

Une assurance hypothécaire peut être souscrite lors de l’achat d’une propriété afin de couvrir votre prêt hypothécaire en cas de décès. Ainsi le solde de votre prêt hypothécaire est remboursé, à concurrence d’un certain montant.


L’argent est donc versé directement à la banque ou au prêteur hypothécaire. Avec cette couverture d’assurance, aucune somme supplémentaire n’est laissée pour couvrir d’autres besoins potentiels lors d’un décès ou comme leg à vos bénéficiaires.


Assurance-vie :

En tant que propriétaire vous pouvez protéger votre prêt hypothécaire avec un contrat d’assurance-vie. Une assurance-vie permet de protéger votre patrimoine ainsi que votre famille de l’impact financier que peut provoquer un décès. Un peu comme une formule 2-en-1.


L’argent provenant de l’assurance-vie est versé directement au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) et non à la banque ou au prêteur hypothécaire. Advenant votre décès durant le terme de couverture de votre assurance-vie, vos bénéficiaires peuvent utiliser l’argent pour rembourser le prêt hypothécaire, d’autres prêts/dettes et pour pallier les autres besoins, comme le remplacement de revenu. Ainsi le prêt hypothécaire est protégé et votre famille dispose de fonds pour couvrir d’autres frais.


En résumé,

La principale différence entre ces deux assurances c’est que l’assurance hypothécaire couvre seulement le solde de votre prêt et que le déboursé va directement à la banque ou au prêteur hypothécaire sans somme restante pour vos bénéficiaires. Quant à elle, l’assurance-vie offre une protection plus complète pouvant inclure les sommes nécessaires au remboursement du prêt hypothécaire, dettes, frais funéraires, etc. toute en permettant aux bénéficiaires d’utiliser les fonds à leur guise puisque la prestation leur est versée directement.



Bon à savoir…

Dans le cas de l’assurance-vie, le montant de votre couverture ne diminue pas avec le temps, même si votre prêt hypothécaire lui, se rembourse au fil des paiements effectués. De plus, avec l’assurance-vie, votre contrat vous « suit » même si vous renégociez ou transférez votre prêt hypothécaire avec une autre institution financière. Contrairement à l’assurance-vie, le montant souscrit pour votre assurance hypothécaire lui, diminue à mesure que vous remboursez votre prêt. En gros, vous payez la même prime pour une prestation de décès qui diminue et si vous transférez votre prêt à un autre prêteur, vous devez souscrire une nouvelle assurance et recommencer le processus de tarification au complet (questions médicales et tests de santé) puisque l’assurance hypothécaire ne vous « suit » pas.


Naturellement, il ne s’agit ici que d’un résumé des principales différences entre ces deux produits. Les termes et conditions des assurances soulèvent beaucoup plus de questions et nécessitent une rencontre avec votre conseiller qui saura vous guider, selon vos besoins, dans ce tourbillon de possibilités !


28 vues0 commentaire
bottom of page