top of page
Rechercher
  • rpilotte

Le CELIAPP démystifié

Dernière mise à jour : 16 mai 2023

Il est dans toutes les conversations depuis un moment. Son annonce a fait naitre l’espoir pour la génération future de pouvoir avoir accès plus facilement à la propriété.


Promesse d’un nouveau véhicule d’épargne combinant les avantages du RAP (REER) et du CELI. Mais qu’est-ce que le CELIAPP ?


Le CELIAAP c’est un nouveau régime enregistré qui permet d’épargner à l’abris de l’impôt en vue d’acheter une première habitation admissible, d’où son acronyme : « compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété »


Comment fonctionne le CELIAPP ?


Tout d’abord, certaines conditions doivent être respectées pour ouvrir ce type de compte notamment :

vous devez avoir 18 ans ou plus;

être résident du Canada;

ET

Vous ou votre conjoint n’avez pas été propriétaire-occupant d’une habitation qui était votre résidence principale au cours de l’année civile précédant l’ouverture du compte, ni au cours des 4 années civiles précédentes.


Combien peut-on cotiser au CELIAPP ?


Vos droits de cotisation sont de 8 000$ par année pour un maximum de 40000$ à vie. Si vous n’atteignez pas le maximum annuel la portion inutilisée s’ajoute à vos droits des années suivantes. De plus, les cotisations sont déductibles aux fins d’impôts et vous n’avez pas à rembourser l’argent que vous retirez de votre CELIAPP contrairement au RAP où vous devez obligatoirement rembourser le montant retiré sur une période maximale de 15 ans.


Les avantages du CELIAPP pour l’accès à la propriété ?


Retraits possibles en tout temps ET non imposables pour l’achat d’une première habitation admissible (sous certaines conditions), mais il est également possible de combiner les retraits du CELIAPP et du RAP pour une habitation admissible.


Jusque-là, tout va bien !


Seule ombre au tableau : La date exacte de l’implantation du CELIAPP dans les institutions financières.


En effet, le CELIAPP qui en principe devait entrer en vigueur le 1er avril 2023, se retrouve dans un enjeu de technicalités pour les institutions financières. Le gouvernement Trudeau et le secteur financier ne semblent pas avoir arrimer toutes les ficelles de cet outil d’épargne prometteur dans les délais promis.



Malgré cette incertitude face à sa date de disponibilité officielle, le CELIAPP reste un nouvel outil fiscal largement avantageux pour les futurs propriétaires !

42 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page