top of page
Rechercher
  • rpilotte

L’assurance invalidité individuelle : pertinente ou une perte d’argent ?

Tout d’abord, qu’est-ce que l’assurance invalidité individuelle ?


L’assurance invalidité individuelle est acquise par une seule personne qui peut être salariée ou travailleur autonome. Elle permet de protéger votre situation financière en cas d’accident, d’une maladie physique ou d’une maladie psychologique qui pourrait vous empêcher de travailler et de générer un revenu. Elle agit donc comme remplacement de revenu à la suite de la perte de votre emploi à court, moyen ou long terme.


Que signifie concrètement le terme « invalidité » ?

Une invalidité se caractérise par l’incapacité de faire ses activités habituelles ou d’effectuer les tâches reliées à son emploi régulier en raison d’une maladie particulière (physique ou psychologique) ou d’une blessure. L’invalidité peut être de longue ou de courte durée, temporaire ou permanente.


Ça n’arrive pas juste qu’aux autres !

Les deux plus gros mythes à propos de cette assurance :


« Je ne serai jamais invalide ! »


Peut-être. Aucun moyen de le savoir. Si vous possédiez une machine qui produit de l’argent, assureriez-vous cette machine ? Fort probable que oui ! Eh bien, le même principe s’applique pour pallier le risque d’invalidité. Vous êtes votre propre machine à « cash » 😉. Si votre condition de santé physique ou mentale venait à se détériorer, seriez-vous en mesure de maintenir votre niveau de vie ? En sachant aussi qu’une invalidité peut entraîner des coûts supplémentaires non prévus tels que :


  • Frais médicaux non couverts

  • Frais pour soins à domicile

  • Frais de déplacement

  • Frais pour rénover/adapter votre domicile si nécessaire (ex. : rampe pour un fauteuil roulant)


Selon des études, 40 % des Canadiens connaîtront, au cours de leur vie, un épisode d’invalidité variant entre 3 mois ou plus à la suite d’un accident ou d’une maladie, et ce, avant même d’atteindre l’âge de 65 ans. De ce fait, le Canadien moyen âgé de 30 ans court le risque de perdre plus de 3 millions de dollars de revenu à cause d’une invalidité. Ce qui fait de l’assurance invalidité une des plus importantes assurances à se procurer.


Malheureusement, ce n’est pas vous qui décidez si vous allez devenir invalide, la durée de celle-ci et l’impact financier que ça aura sur votre qualité de vie…


« L’assurance invalidité coûte trop cher ! »

Tout est relatif. L’assurance invalidité peut s’avérer moins chère que d’autres types d’assurances et en plus, les produits offerts pour ce type d’assurance sont flexibles et s’adaptent à vos besoins et surtout à vos moyens financiers. Autre fait intéressant, les versements auxquels vous avez droit en cas d’invalidité peuvent être à l’abri de l’impôt si vos primes ont été payées à 100 %, la rente d’invalidité n’est donc pas imposable et représente un pourcentage de votre revenu brut touché.


Bref, la vérité c’est que vous risquez de liquider vos placements et de ne pas avoir suffisamment d’argent pour pallier financièrement votre invalidité.


Envie d’intégrer l’assurance invalidité à votre planification de sécurité financière ?

Stratèges peut vous aider !


19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page