top of page
Rechercher
  • rpilotte

Investissement : Autonome ou Accompagné ?

L’investissement autonome est une façon d’investir selon laquelle vous prenez toutes les décisions quant à vos placements. Allant des fonds communs de placement jusqu’à l’achat ou la vente de titre, vous êtes le seul responsable de votre portefeuille de placements.


L’investissement accompagné, comme son nom l’indique, propose une méthode où vous êtes assisté par un spécialiste en investissement. C’est ce dernier qui gère votre portefeuille de placements, selon vos besoins spécifiques, mais toujours avec votre consentement, naturellement ! Il s’agit ici d’un travail d’équipe. Votre conseiller et vous, travaillez de pair, à l’atteinte de vos objectifs de placements.

Par où commencer ?

Avant de prendre une décision quant à la façon dont vous voulez investir, commencez par déterminer vos objectifs. Vos choix d’investissement devront servir l’atteinte de ceux-ci.


Quelques questions à se poser :


· Pour quelles raisons je veux investir ?

· Mes objectifs sont-ils à court, moyen, long terme ?

· Quelles sommes suis-je en mesure d’investir ?

· Comment déterminer mon profil d’investisseur ?

· Quel type d’investissement correspond à mes besoins ?

Les raisons pour lesquelles vous souhaitez investir détermineront non seulement le montant que vous devrez accumuler, mais également l’horizon de placement et le type d’investissement. Par exemple, si vous souhaitez investir afin d’accumuler une mise de fonds pour l’achat d’une propriété, la stratégie de placement sera bien différente qui si vous vous préparez pour votre retraite.


En gros, vos objectifs servent de guide pour fixer la somme à épargner, puis votre plan financier et vos stratégies d’investissement visent à atteindre ces objectifs.

Est-ce que l’investissement autonome peut convenir à tous ?

Ça dépend. Si vous faites le choix d’investir votre argent de façon autonome, vous aurez à tenir compte de certains facteurs :


· Votre niveau d’implication

· Votre disponibilité (temps accordé pour investir car, oui cela nécessitera de votre temps)

· Votre niveau de connaissance en investissement

· La confiance que vous avez en vos compétences d’investisseur

Comme vous pouvez le constater, l’investissement autonome est plus exigeant et requiert temps, efforts et connaissances.


Comment investir de façon autonome et quels choix s’offrent à moi ?

De nombreuses plateformes numériques d’investissement autonome (aussi appelé « courtage direct ») sont à votre disposition. Plusieurs grandes institutions financières offrent ce service. L’investissement autonome offre un large éventail de choix tels que actions, fonds communs de placement, FNB, CPG, etc. Il revient donc à vous de bâtir votre portefeuille de placements et celui-ci reflètera exactement ce que vous souhaitez. Vous pouvez aussi opter pour des portefeuilles déjà construits qui correspondent au profil d’investisseur que vous aurez préalablement complété.


Les avantages de l’investissement accompagné !

Faire appel à un conseiller financier peut s’avérer être un choix judicieux si vous souhaitez investir, mais que vous n’avez pas les connaissances suffisantes pour gérer vos placements de façon autonome. Prendre note ici que peu de gens possèdent les connaissances suffisantes pour se permettre un investissement autonome profitable à long terme.

Un conseiller financier sera en mesure de dresser un plan financier détaillé pour vous guider vers la meilleure stratégie d’investissement. Celui-ci tiendra compte, entre autres :


· De l’évaluation de votre situation financière

· De la définition de vos besoins et de vos objectifs personnels

· De la mise en œuvre de conseils au sujet des produits financiers qui vous conviennent

· De l’examen et d’une mise à jour périodiques de vos investissements


Le conseiller en investissement joue un rôle d’aide et d’éducation auprès de ses clients. Il s’agit d’un acteur clé au niveau relationnel, qui vous aidera à la gestion et à la régularisation de vos émotions et ainsi, vous évitera de porter toute action émotive, spontanée ou impulsive. Il possède une connaissance approfondie des marchés financiers et des produits d’investissement. Il est en mesure d’effectuer l’analyse complète de votre situation financière et de vous proposer un plan financier personnalisé en fonction de vos objectifs et de votre tolérance au risque.

Un bon conseiller en investissement doit être capable de vous aider dans la diversification de votre portefeuille d’investissement pour minimiser les risques et maximiser les rendements.

Avant de choisir son conseiller financier, voici quelques questions pertinentes à vous poser :


· Offre-t-il des conseils personnalisés ?

· Propose-t-il une stratégie claire et transparente ?

· Offre-t-il un accompagnement régulier ?

· Est-il transparent au niveau de ses honoraires/frais ?


Prêt à investir ?

23 vues0 commentaire

Comments


bottom of page